Toutes les informations sur la région du Finistère

Toutes les informations sur la région du Finistère

Une virée dans la région bretonne ne serait rien sans des étapes dans le Finistère. Ce département formant la pointe de la Bretagne offre une multitude d’activités possibles pour la totalité de la famille mais également pour la tenue d’évènements professionnels (séminaires, réunions, soirées d’entreprises ou encore congrès). Profitez de sorties au bord de la mer sur la ville de Concarneau ou dans la forêt de Huelgoat ! Du nord au sud, partez à la découverte du département du Finistère. Ainsi, vous pourrez profiter d’une réelle évasion des sens ! Le Finistère est le premier département maritime du pays avec 1200 km de côtes. Plus de 906 000 habitants résident dans le département. Les villes de Quimper et Brest se situent à 3 heures 30 de la capitale en TGV.

Partez à la découverte du Finistère en Bretagne

Dans le Finistère (département numéroté 29), une multitude de visites sont à absolument effectuer. Par exemple, si vous êtes dans le Finistère Nord, nous vous conseillons de faire un arrêt dans la baie de Morlaix pour profiter des lieux incontournables comme la station balnéaire de Carantec, l’île Callot, Locquirec (neuf plages sur un petit bout de presqu’île) et l’incroyable chaos rocheux de Huelgoat.

Dans le Finistère Sud, rendez-vous dans les villes de Quimper, Concarneau ou à Pont-Aven afin d’y goûter les excellentes galettes éponymes. Que voir dans le département du Finistère ? Afin de vous aider dans vos choix, nous allons vous proposer une multitude de visites possibles.

Que voir dans le Finistère Nord ?

Le Pays de Léon (Bro-Léon) est à visiter dans le Finistère Nord. Bien qu’elle intègre le pays de Brest, la Presqu’île de Crozon se situe à moitié chemin entre le Finistère Nord et le Finistère Sud. D’Argol à Camaret, nous vous recommandons d’aller admirer ses paysages uniques et époustouflants.

Ne loupez pas la Cornouaille dans le Finistère Sud !

Il y a des immanquables dans le Finistère Sud comme Douarnenez doté de trois ports et son  site des Plomarc’h. Quimper, évidemment, la capitale de la Cornouaille est à absolument visiter. Dans le Finistère Sud, il n’y a pas un unique village où vous n’aurez pas l’impression d’être en Bretagne !

Les nombreuses merveilles du pays bigouden

Le nom breton du Finistère veut dire « fin de la terre », voire même « bout du monde »). Si vous aimez la mer, vous serez servi avec ce département. Voici ce que vous devez voir dans le Finistère en tant qu’amoureux de la mer : pointe du Raz, présente à proximité de Plogoff et face à la mer d’Iroise ou encore la pointe Saint-Mathieu, située près du Conquet.

Si vous aimez le patrimoine religieux, vous devez effectuer un arrêt obligatoire dans les enclos paroissiaux du territoire. Voici quelques communes bigoudènes à ne pas manquer : Plonéour, Le Guilvinec, Plomeur et Pont l’Abbé. Même chose pour la Presqu’île de la Torche, qui accueille des amateurs de surf venant du monde entier.

Côté culture, nous vous recommandons d’aller faire un tour dans le festival Les Vieilles Charrues. Il s’agit d’un des événements musicaux majeurs de la région et du pays. C’est aussi un des plus grands du continent européen. Ce festival se déroule dans la petite ville de Carhaix. Autres évènements recommandés dans le Finistère : la fête du Bruit de Landerneau et le festival du Bout du Monde à Crozon.